Gloire Imperiale 1700
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gloire Imperiale 1700

1700, vous voici a un carrefour de l'histoire, les pays se forgent et d'autres disparaissent, prospérez ou mourrez, a vous le choix
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Sejm

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Auguste II le Fort
Admin
Auguste II le Fort


Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 16/03/2006

Sejm Empty
MessageSujet: Sejm   Sejm EmptyDim 1 Oct à 14:37

Ici seront exposer les affaires qui auront été discutées et votées concernant les affaires du Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Auguste II le Fort
Admin
Auguste II le Fort


Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 16/03/2006

Sejm Empty
MessageSujet: Re: Sejm   Sejm EmptyMar 3 Oct à 14:56

Messieurs Bonjour,

Voici 3 ans vous m'avez appeler de Saxe pour me faire l'insigne honneur de monter sur le Trone de Pologne.
Bien que tres satisfait de cette position, il m'a fallut apprendre les particularités de vos uses et coutumes ainsi que de vos institutions notamment politiquesqui sont tres differentes de celles de mon Duché de Saxe.
Ainsi, il m'a fallut me familiariser avec ce que vous appeler Pacta Coventa, Liberum Veto et autres Rokosz.
En effet, la ou nos voisins sont pour la plupart des monarchies absolues, la Pologne a reussit a instaurer une sorte de Republique ou la Noblesse dirrige et non le Roi. L'administration est tres décentralisée, de part l'existance reelle de la Pologne et aussi de la Lituanie et enfin, la tolérance religieuse est respectée.
Ce Regime est un anachronisme, une etrange politique du point de vue des autres peuples, mais personne d'autre que le peuple Polonais ne peut se targuer d'avoir une telle politique aussi nous pouvons, et meme nous devons en etre fier et en assurer la perenité pour les siecles a venir.
Neanmoins, apres avoir examiné votre Histoire récente, il me parrait clair que ce systeme a quelques failles, aussi, pour en assurer la continuité, moi-meme et mes ministres se sont penchés sur plusieurs points qui nous parraissent peu viables. Nous vous proposerons ensuite les solutions pour y remedier, ainsi que quelques ameloirations

En premier lieu, l'election du Souverain nous parrait peu recommandée au niveau politique car comme par le passé, il risque d'eclater de longues et sanglantes guerres civiles qui saigneront le peuple Polonais sans compter que les souverains etrangers s'en donneront a coeur joie pour profiter de ce desordre interieur. La Russie et la Suede se sont récemments etenduent a notre détriment.
Aussi, pour remedier a cela, je propose que le Roi en place nomme un Successeur parmis les membres les plus compétents de l'Etat tants Administrateur que Militaire. Ce Successeur devra bien sur etre approuvé par le Sejm avant de pouvoir prétendre a avoir le titre officiel de Prince Successeur qui lui conferera la legitimité politique, tout autre candidat qui se présentera alors sera considéré comme Hors la Loi.

En second lieu, le droit dit de Rokosz nous parrait tres abusif et tout a fait nuisible au calme interieur, qui nous parrait essentiel pour contrer les armées etrangeres qui ne manqueront pas de se presser a nos frontieres, et pourtant largement compréhenssible pour preserver la souveraineté du Peuple Polonais.
Nous proposons alors de remplacer ce droit d'Insurrection par une Proposition dite d'Oposition au cas ou le Roi dépacerait ces prérogatives. Cette Poposition avant d'etre ratifiée devra etre exposée au Sejm puis etre approuvée par la majorité des Représentants apres un vote(51% des suffrages). A ce propos, nous proposons aussi que le vote devienne a bulletin secret afin de preserver les idées de chacun.

En troisieme lieu, le Liberum Veto qui vous est si cher nous parrait en fait tout a fait nuisible a la perenité de notre Systeme Politique. En effet, ce droit d'unanimité permet a tout a chacun de bloquer un texte ou autre, or si il y a blocage, les institutions sont elles aussi bloquées, et les decisions n'arrivent jamais, ce qui lancera le Pays dans une crise interne qui nous parrait dangereuse.
Aussi, nous proposons d'abolir ce Liberum Veto, les textes devant etre ratifiés apres avoir étés proposés par le Souverain et son Cabinet des Ministres, puis votés et acceptés par la majorité des Représentants(51% des suffrages). Si un texte n'est pas ratifier, il pourra etre renegocié de concert avec les Représentants du Sejm. Un Veto pourra etre proposé apres avoir été exposé au Sejm puis avoir été approuvé par la majorité des Représentants apres un vote(51% des suffrages). Ce veto voulant signifier un refu categorique du texte, et sa non-renegociation.
A propos des textes, nous proposons que chacun des représentants pourra exposer une idée durant une Assemblée du Sejm, idée qui sera discutée avec ce ou ces Représentants, le Cabinet du Souverain et le Souverain lui-meme, idée qui sera alors peut-etre devenu texte et qui sera proposé a l'Assemblée. Ainsi, c'est le Cabinet des Ministes et le Souverain qui gardent le monopole de la proposition des textes, mais chacun peut apporter l'idée de depart et ainsi participer aux affaires Politiques.

Enfin voici un panel des propositions que nous vous soumettons aujourd'hui en dehors de celles exposées précédemment.
Premierement, nous aimerions etendre les droits politiques a la Bourgeoisie pour que celle-ci puisse participer aux Assemblées du Sejm et ce avec les meme droits et devoirs que vous présentement. L'extention de ces droits politiques et valable tant pour le Sejm que pour les Sejmiks.
Deusiemement, correlativement a la précédente proposition, nous aimerions qu'il y ait un nombre défini de Sieges au Sejm, nombre qui serait de 200 pour la Noblesse et de 200 pour la Bourgeoisie. Pour les Sejmiks, les sieges devront eux aussi etre defini, variant selon les regions, et les sieges répartient de maniere egale entre Bourgeoisie et Noblesse. Le mode de désignation des Représentants ne change pas qu'ils soient de la Noblesse ou de la Bourgeoisie, sachant que ce sont les Sejmik locaux qui se chargent de nommer ces dits Représentants.
Troisiemement, nous aimerions que le Royaume de Pologne et le Grand Duché de Lituanie fassent fusionner leurs institutions respectives, leurs armées ainsi que leurs tresorerie et ce afin de limiter les couts d'administration de notre pays.
Cette fusion aura plusieurs consequences:
Notre pays sera officiellement dénommé Royaume de Pologne-Lituanie.
-L'Armée sera désormait l'Armée Royale, incluant les éléments Polonais et Lituaniens.
-La monnaie sera le Zloty.
-La langue officielle sera le Polonais.
Quatriemement, nous aimerions que le Senat soit abandonné, rendant le Sejm seule Chambre Nationale de notre Pays. Tout cela afin de limiter les couts en argent et en temps, couts devenuent superflu vu que les texte seront votés dans le Sejm.
Cinquiemement, nous aimerions accorder l'imunité parlementaire a tous les représentants qu'ils soient de la Bourgeoisie ou de la Noblesse et ce, durant la durée de leur mandat, mandat que nous aimerions voir ammener a 5 ans, entrainant apres ses 5 années, de nouvelles nominations.
Sisiemement, nous aimerions pour plus d'egalité entre les représentants, qu'il ny ait pas plus de 5 représentants au Sejm par famille, et ce que cette famille soit de la Szlachta ou des Magnats.
Septiemement, nous aimerions qu'il ne soit nommer représentants que les Nobles ou les Bourgeois qui auraient des revenus mensuels superieurs a 10 000 Zloty, et ce afin d'eviter toutes tentatives de corruptions qui entacheraient les institutions et qui entraveraient la bonne marche des deliberations, puisque l'interet privé subordonnerait l'interet du Royaume.
Huitiemement, nous aimerions que les seules forces armées Polonaises soient l'Armée Royale, sous contrôle direct du Roi en tant que Grand Hetman et du Sejm en tant qu'Assemblée. Cette Armée Royale devra jurer fidelité au Royaume de Pologne, et donc par conséquent, a son Roi et au Sejm. Cette revendication vient du fait qu'ainsi, toutes les forces seront dirrigées vers l'ennemi exterieur plutot que vers notre propre nation.
Neuviemement, nous aimerions, en correlation avec l'article precedent, que les pouvoirs Legislatifs, Executifs et Juridiques soient séparés et ce afin qu'aucun ne puisse exercer de pression sur l'autre.
Disiemement, nous aimerions que le Sejm se reunisse toutes les deux semaines le Mercredi afin de tenir assemblée et ainsi, de discuter des affaires du Royaume.
Onziemement, nous aimerions uniformiser les statuts des regions, des villes et de toutes les administrations territoriales afin de mettre tous les Polonais sous un pied d'egalité.
Enfin, nous souhaitons garder le principe fort etonnant mais au combien realiste dans cette region de tolérance religieuse.
Tout cela, si vous l'acceptez devra etre institutionnalisé dans le Pacta Conventa, qui devra donc etre modifié.

Il ne faut pas voir tout cela comme les voeux d'un etranger venu ici pour detruire votre Rzeczpospolita, mais plutot comme les voeux de votre souverain qui, au vues de votre histoire récente et du declin amorcé de ce Royaume, malgré les faits d'arme de mon prédécesseur, ne cherche qu'a preserver un systeme qu'il pensse comme etant le plus evolué de toute l'Europe.
Oui, je suis fier d'etre Roi de Pologne et j'espere que vous partagez ma fierté d'etre, aujourd'hui, Polonais.
Revenir en haut Aller en bas
Fatum
Animateur et Admin Principal
Fatum


Nombre de messages : 32
Age : 35
Date d'inscription : 01/07/2006

Sejm Empty
MessageSujet: Re: Sejm   Sejm EmptyMar 3 Oct à 16:02

Une grande agitation s'emparre progressivement de la Diète durant le long discours du Roi. Jan Chryzostom Pieniążek, Voïvode de Sieradz, ancien Marshall du Sejm, se lève. Cet homme de 70 ans, l'une des plus hautes autorités morales du Sejm, s'éclaircit la voix. Lorsqu'il parle, si ses mots sont parfois chevrotants, nul ne songerait à le mépriser.

- Majesté... Je ne vous accuserai pas d'être, comme vous dites, "un etranger venu ici pour detruire notre Rzeczpospolita", car vous avez été élu et de ce fait, vous êtes Polonais autant que moi. Seulement, voici ce dont je vous accuse : d'inconscience.

Donner à la bourgeoisie les mêmes droits qu'à l'aristocratie ? C'est impossible ! Il faut, d'une certaine manière, faire un choix. Soit vous laissez leurs pouvoirs aux nobles - je vous y encourage - soit vous transferez le pouvoir aux mains des roturiers. Pas les deux. Car, soyons logiques, voulez vous. Si la Bourgeoisie accède au Sejm, pourquoi ne pas élire un roturier Roi ? C'est absurde.

Cependant, je me permets de souligner que certains de vos propos sont plus a propos. En effet, il semble important de renforcer le Sejm légalement afin d'eviter d'avoir recours à la Rokosz. Et, bien sûr, si le Sejm doit se charger du pouvoir que vous appelez legislatif, le droit de veto individuel des représentants se doit d'être supprimé, pour les raisons par vous exposées. L'alternative que vous proposez est des plus intelligentes. Et, je vous rejoins aussi sur le plan des réunions fréquentes, indispensables.

Pour ce qui est de la succession, je dois avouer qu'à mon sens, le Roi regnant aurait du faire une selection de candidats, et que le Sejm aurait du choisir dans cette selection, mais je vous suivrai car il faut savoir faire consensus, je montre l'exemple.

L'acte de réunion, là aussi, je suis avec vous, en ce qui concerne les modalités et le fond. Je m'oppose en revanche à l'immunité parlementaire : je pense important que les représentants aient à repondre de leurs actions devant la Nation. J'irai plus loin : je pense que le Roi lui-même devrait être traduisible en justice. J'estime que l'uniformisation des provinces participe d'un même mouvement, de normalisation des relations entre le sujet et l'état.

Mais ce n'est que l'avis d'un Géronte.
Revenir en haut Aller en bas
Auguste II le Fort
Admin
Auguste II le Fort


Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 16/03/2006

Sejm Empty
MessageSujet: Re: Sejm   Sejm EmptyJeu 5 Oct à 4:40

Je comprend les craintes que vous pouvez avoir quant a l'integration de la Bourgeoisie dans cette Assemblée, et par ailleurs, je vous remercie quant a vos positions qui vont dans le sens de l'avenir de la Pologne, merci infiniement.
Mais concernant la Bourgeoisie, il faut bien comprendre que son integration vient du fait que les bourgeois forment les forces vives du Royaume au niveau economique dans le sens ou ce sont eux qui investissent dans l'industrie, dans les transports ou autres, alors que vous vous contentez des rentes que vous fournissent vos terres. Donc de deux choses l'une, soit vous concentez a investir a votre tour dans l'economie pour la dynamiser, renforcant ainsi notre puissance financiere, et par ailleurs, vos propres richesses. Soit vous acceptez la presence de la Bourgeoisie en ces lieux, soit vous vous decidez a investir dans l'economie nationale.

J'aimerai maintenant vous soumettre en parallele de ces debats concernants les lois de notre Royaume, la Construction d'une Académie puis d'un Por de Commerce.
En parallele de ses constructions, j'aimerai recruter toutes les unités des Provinces de Mozovia, Danzig, Poznan, Wiekopolska dans un premier temps afin de renforcer notre armée.

Une Académie nous permettrais de developper les technologies qui nous font cruellement defaut a l'heure actuelle.
Sejm Holland_AcademyAcadémie
Varsovie
-Permet de dévelloper des technologies
Prix: 200 000 pièces d'or
Construction: 2 mois RP

La creation d'un Port de Commerce permettrai de commercer avec l'etranger et ainsi, d'exporter notre blé par exemple voir, recevoir les denrées exotiques dont notre population raffole.
Sejm M_Shipyard_02Port de commerce
Gdansk
-Permet de faire du commerce maritime (plus vous avez de ports de commerce plus vous serez une puissance commerciale)
Cout: 300 000 pièces d'or
Construction: 2 mois RP
Revenir en haut Aller en bas
Fatum
Animateur et Admin Principal
Fatum


Nombre de messages : 32
Age : 35
Date d'inscription : 01/07/2006

Sejm Empty
MessageSujet: Re: Sejm   Sejm EmptySam 7 Oct à 7:17

Le vieil homme, pour montrer qu'il est ra et isonnable, prend la parole.

- Je pense que le Roi devrait pouvoir choisir seul ce qu'il souhaite construire en son Royaume. Celà devrait être voté immédiatement, nous ne pouvons perdre de temps. Quelqu'un dan cette Diète est-il en desaccord avec moi ?

La foule ne bougeant pas.

- Majesté, faites construire ces bâtiments.

Puis il revient au sujet principal.

- Pour la Bourgeoisie... Dois-je rappeler à Sa Majesté que, depuis les lois promulguées par son predecesseur Jan I Olbracht en 1496, la Bourgeoisie n'a plus le droit de posséder de terre, que de ce fait, c'est la noblesse qui tire parti de l'ensemble de la production agricole et que donc, NOUS sommes la première force economique du pays, non les Bourgeois. Nous possédons les mines, les bateaux de pêche, les champs. La seule ressource dont nous disposions en nombre pas tout à fait negligeable et qui soit issue de la Bourgeoisie est le tissu. Ce n'est pas rien, mais ce n'est pas assez pour entrer au Sejm, pas à égalité avec la Noblesse. Voici donc ma proposition : acceptons l'idée d'un Sejm comptant 400 membres, mais seulement si 300 sont des Nobles, et 100 des Bourgeois.
Revenir en haut Aller en bas
Auguste II le Fort
Admin
Auguste II le Fort


Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 16/03/2006

Sejm Empty
MessageSujet: Re: Sejm   Sejm EmptySam 7 Oct à 9:44

Etant resté assis et ecoutant les paroles du vieil homme.

Jan Chryzostom Pieniążek, vous semblez etre tres ecouté parmis les députés de la Noblesse, aussi je ferrai de vous mon interlocuteur privilégié lorsqu'il s'agira de proposer de nouvelles lois.
Je suis tres heureux que vous me laissiez les pleins pouvoirs concernant les constructions de notre Royaume.
Je suis encore plus heureux que nous ayons pu tomber sur un terrain d'entente concernant la place de la Bourgeoisie dans le Sejm, j'accepte votre proposition.
Nous pouvons donc des a présent considéré la Pologne comme etant de nouveau un pays avec qui il faudra compter. Je suis extremement ravi de la tournure que prennent les evenements, puisse notre entente etre eternelle. Merci de votre abnégation. Nous noterons les articles dans un nouveau Pacta Coventa.

Merci encore d'avoir accepter nos propositions, nous pouvons considerer cette seance comme etant terminée.

La salle se vida peu a peu de ses membres qui avaient manifestement l'air surpris par les declarations du Roi.
Revenir en haut Aller en bas
Auguste II le Fort
Admin
Auguste II le Fort


Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 16/03/2006

Sejm Empty
MessageSujet: Re: Sejm   Sejm EmptySam 21 Oct à 3:49

Je vous annonce le developpement de la technologie suivante effective en Mai:
Sejm Design_Bayonet_Barrel_Inserted,_Bayonet_with_a_Tube"Baïonettes"
-Permet d'équiper les troupes à fusils de baïonettes: 75 000 po


Deplus, nous avons mis en chantier:
Sejm M_Shipyard_02Port de commerce a Dantzig
-Permet de faire du commerce maritime (plus vous avez de ports de commerce plus vous serez une puissance commerciale)
Cout: 300 000 pièces d'or
Construction: 2 mois RP, pret en Mai 1700


-Construction d'une Forteresse dans la ville de Vilnius.
Cout de construction: 3 000 000 po, durée de construction de 6 mois, prete en Aout 1700.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Leszczynski

Stanislas Leszczynski


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2006

Sejm Empty
MessageSujet: Re: Sejm   Sejm EmptyDim 5 Nov à 3:59

Stanislas deja présent dans la foule se leva et dit :

Messieurs veuillez respecter le choix de notre bon Roi.
Je suis Stanislas Leszczynski Ministre de la Guerre du Royaume Polonais, je tiens a vous dire que je mets ma vie entre les mains de notre Roi car lui seul serra nous conduire à la victoire.
Ayez fois en lui comme j'ai fois en vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sejm Empty
MessageSujet: Re: Sejm   Sejm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sejm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gloire Imperiale 1700 :: Europe :: Royaume de Pologne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser